Une 10ème vélorution, pour quelles actions ?

Communiqué – lundi 12 juin 2023

Samedi 10 juin, à l’initiative du collectif Passerelle Mobilités et du Centre socio-culturel de Tournon, a eu lieu la 10ème Vélorution qui avait pour thème « la circulation des plus jeunes en toute sécurité ». Une belle réussite puisqu’on comptait environ 70 cyclistes présents, parmi lesquels plusieurs représentants du collectif TOURNON EN COMMUN.

Il est important de se réjouir de l’organisation de Vélorutions, mais si une vélorution peut être menée de manière festive, il ne faut pas oublier que son rôle est de mettre en avant les manques d’une politique cyclable trop peu développée. Bien que quelques aménagements aient eu lieu ces dernières années, il faut déplorer un manque de moyens et de réalisations depuis le début du mandat. Nos villes font la part belle aux cyclotouristes, la viaRhôna est bien implantée, mais il reste des espaces totalement dépourvus d’aménagements cyclables. Le réseau cyclable à l’échelle de l’agglomération est discontinu et peu sécurisé. Comment se raccorder au centre-ville de Tournon-sur-Rhône à vélo ? Comment traverser la ville de Tain en sécurité à vélo ? Autant de questions auxquelles les élus présents n’ont su apporter de réponses concrètes.

Un plan vélo est pourtant établi par Arche Agglo, mais pour l’instant aucun aménagement n’a été réalisé. Comment peut-on affirmer être favorable aux modes actifs, en faire même une « priorité » si l’on se rapporte au programme de Frédéric Sausset en 2020, sans réaliser aucun aménagement notable pendant 3 ans ? Comment se dire à l’écoute des cyclistes sans vouloir sacrifier ne serait-ce qu’un centimètre carré d’espace dédié à la voiture ? Comment oser dire que la priorité est de faire un aménagement cyclable sécurisé jusqu’au collège de Mercurol, alors que ce dernier ouvre à la rentrée 2023 et qu’aujourd’hui aucun projet n’a été communiqué, pas de travaux prévus d’ici l’été, rien n’est fait ? Pourtant, deux ans auparavant une vélorution avait déjà été organisée pour alerter les communes et l’Agglo sur la nécessité de réaliser des aménagements cyclables sécurisés en direction et aux abords du futur collège. 

Alors il est bon de pavaner à vélo et de se dire favorable aux aménagements cyclables, mais il serait de bon ton également que les élus traduisent leurs belles paroles par des actes.

Le collectif TOURNON EN COMMUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.