Encore 2023, encore au service de la collectivité et de l’intérêt général !

Communiqué – lundi 30 janvier 2023

Encore 2023, encore au service de la collectivité et de l’intérêt général !

En ce début d’année 2023, le collectif Tournon en commun (TEC) poursuit son engagement au côté des Tournonaises et des Tournonais.

Cette fin janvier, ce ne sont pas moins de 4 actions qui ont été accompagnées par les membres du collectif :

  • la mobilisation des salariées de la résidence du Doux pour leurs conditions de travail, déjà depuis le 18 novembre et encore ce lundi 23 janvier
  • le rassemblement en soutien à la famille tournonaise menacée d’expulsion, à l’initiative des parents d’élèves de l’école du Quai, ce jeudi 26 janvier
  • la marche contre les fermetures de classes dans les écoles de Tournon Sud ce samedi 28 janvier
  • les manifestations contre la réforme des retraites et le report de l’âge de départ à 64 ans des 19 et 31 janvier

Cet engagement « dans la rue » s’est aussi trouvé traduit en Conseil municipal, lors de sa dernière séance en date, le jeudi 26 janvier. Les élus du groupe Tournon en commun (Pierre Guichard, Michèle Victory, Lyliane Burgunder, Étienne Guillermaz, Laurent Dandres ; Geoffrey Maréchal excusés) se sont fait l’écho des préoccupations des parents d’élèves concernant la situation dans les écoles publiques de Tournon (mobilisation contre les fermetures de classes et solidarité avec la famille menacée d’expulsion) et des revendications des salariées de la résidence du Doux, qui accueille de nombreux Tournonais dans leurs vieux jours, pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Le Maire a également été interpellé par les élus TEC sur la suspension du projet de jardin partagé sur le site de Chabetout, les conditions de sécurité dans lesquelles interviennent les agents des services techniques de la Ville et le déploiement des panneaux d’affichage libre, exigés par la loi au bénéfice notamment de la communication des associations locales. Face à ces questions pourtant légitimes, à force de circonvolutions verbales, les réponses obtenues n’ont pas toutes donné entière satisfaction. Élus et membres du collectif TEC suivront avec attention les prochains développements de ces différentes affaires.

Les interventions de TEC ont finalement occupé l’essentiel du temps de cette séance du Conseil municipal. Il faut dire que le point principal à l’ordre du jour de cette séance consistait en l’installation d’une nouvelle conseillère municipale à la suite d’une nouvelle démission dans la liste majoritaire, déjà la 6ème dans ce mandat, ce qui a de quoi sérieusement interroger sur la méthode de travail portée par l’exécutif. De méthode d’ailleurs, il en a également été question concernant la préparation de cette séance qui n’a tout simplement donné lieu à aucune commission thématique. Les sujets sur lesquels échanger, pour trouver ensemble des solutions à des problématiques immédiates ou construire collectivement les projets futurs de notre Ville, ne manquent pourtant pas. En fin d’année 2022, TEC avait ainsi proposé de réunir les élus sur des enjeux de fond tels que le devenir du site de l’ancienne piscine municipale ou la relance du Ciné-théâtre. Las, à en croire les tentatives de justifications du Maire, les multiples cérémonies de vœux auxquelles il assiste semblent avoir davantage d’importance.

 

Le collectif TOURNON EN COMMUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.