Les élu.e.s de TEC au conseil municipal de Tournon sur Rhône

Une nouvelle élue TEC au Conseil Municipal !

Lundi 25 septembre, au cours du Conseil municipal de rentrée, Laurent Dandres, conseiller municipal depuis 2020, a passé le relai à Dominique Lepage, suivante sur la liste de Tournon en Commun.
Par son choix, en concertation avec les autres élus du groupe, Laurent Dandres a souhaité notamment dénoncer les conseils municipaux où les décisions « semblent entérinées à l’avance et ne souffrent aucune remise en cause » et « concrétiser [sa] volonté de partage démocratique en permettant à d’autres
membres du collectif TOURNON EN COMMUN d’exercer le mandat municipal, de gagner en expérience et ainsi être plus efficaces dans leur mission lorsqu’ils et elles seront porté-e-s en responsabilité de la Commune », « dès 2026 » comme il l’espère (et nous aussi😉).

Retraitée de la fonction publique hospitalière, très engagée dans le tissu associatif tournonais, Dominique Lepage apportera une expérience précieuse pour notre ville et pour le groupe TEC (dans lequel elle siègera aux côtés de Pierre Guichard , Michele Victory , Étienne Guillermaz, Lyliane Burgunder et Geoffrey Maréchal).


A l’occasion de cette séance du Conseil municipal, au regard de l’ordre du jour, les élus TEC se sont notamment exprimés sur le manque de moyens consacrés à l’éducation. Par la voix notamment de Michèle Victory et Étienne Guillermaz, qui siègent en commission des Affaires scolaires, ils ont regretté que les moyens de la commune (contrainte légalement de financer l’école privée à la même hauteur que les écoles publiques) et de l’État (le gouvernement porte une logique de financement par projet qui nuit à l’égalité républicaine) ne soit pas portés en premier lieu sur le bon fonctionnement des écoles publiques.

 

En écho à la délibération sur le plan communal de sauvegarde (PCS) dont le Conseil était appelé à se prononcer sur la mise à jour et qui prévoit la mise en place de chapelles ardentes précaires en cas de crise, Lyliane Burgunder a formulé le vœu de la création par la Ville d’une salle de recueillement pérenne au bénéfice de toutes celles et tous ceux qui ne souhaiterait pas passer par un lieu de culte. 

 

Enfin, sur le sujet des travaux, Pierre Guichard a salué la conduite prochaine d’audits énergétiques sur plusieurs bâtiments municipaux (avec une vigilance sur les conclusions et les propositions de ces audits), a appelé l’exécutif à associer les riverains de la route de Lamastre aux aménagements qui sont prévues d’ici le printemps 2024 et à engager le Maire à faire preuve d’ambition pour le projet d’aménagement de la place Rampon, une « entrée de centre-ville majeure et ouverture vers la Grande rue, pour lequel il faut mettre des moyens ».

 

 


#tournonencommun #tournon #tournonsurrhone #ConseilMunicipal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube
Instagram