CUP23 passe la deuxième avec succès !

Communiqué – lundi 15 mai 2023

 

Du 28 avril au 1er mai derniers, à Tournon, la deuxième édition du festival Comm’un printemps (« CUP » 23) a accueilli plus de 2000 personnes entre les concerts, les conférences, les ateliers ou encore le village du festival. Un nombre record et considérable au regard des 11 000 habitants que compte la ville. Cette affluence en nette hausse (+25% par rapport à 2022) témoigne d’un ancrage solide de ce rendez-vous printanier au cœur de la vie tournonaise.

 

Cette année encore, les talents, les savoir-faire et les engagements, le plus souvent locaux, ont été mis à l’honneur pour le plaisir et l’épanouissement du plus grand nombre.

 

Pour la première fois, le collectif a fait le pari du « prix libre et conscient » concernant l‘accès au festival. Il s’agissait là de traduire dans les faits la volonté de permettre à tout un chacun de participer à l’événement quels que soient ses moyens. Considérant un bilan positif à l’issue de l’évènement, les retours nombreux et très enthousiastes font qu’au-delà d’une fréquentation remarquable le pari est gagné et sera assurément reproduit.

 

Organisée comme la première édition sans aucune subvention publique, CUP23 a été d’abord rendue possible par l’investissement de plus de 80 bénévoles qui n’ont compté ni leur énergie ni leur bonne humeur 4 jours durant. Le collectif Tournon en commun, à l’origine de ce festival, tient à les en remercier chaleureusement, de même que toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce moment : intervenants, associations, partenaires, et les nombreux artisans et commerçants de Tournon-sur-Rhône. À noter d’ailleurs que les approvisionnements du festival se sont faits pour la quasi-totalité en circuits courts, soit plusieurs milliers d’euros au bénéfice direct de l’économie locale.

 

Ce festival atteste que le vivre ensemble a encore un sens et que, vis à vis des enjeux sociaux, écologiques ou démocratiques, il est encore possible de dessiner collectivement et joyeusement des solutions d’avenir. L’envie et les sourires des participants en témoignent. Voilà CUP23 tout juste finie que déjà CUP24 est dans toutes les têtes !

 

 

 

Le collectif TOURNON EN COMMUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.